Anti spam : comment les FAI bloquent les emails ?

Une fois connecté à une adresse, il est courant de recevoir plusieurs sortes de spams. Cela peut prendre plusieurs formes, mais les plus connus sont ceux qui sont sous forme de publicité ou de concours. Ce sont en effet des programmations malveillantes qui circulent sur les réseaux et plus précisément les mails. Heureusement, les FAI sont là pour les neutraliser.

Qu’est-ce qu’un spam ?

Les polluriels ou pourriels ou spams sont des e-mails qu’on reçoit en grande quantité comme les publicités. Les spams sont e-mails envoyés pour des millions d’adresses e-mail en l’absence de l’accord du destinataire. Il existe en effet plusieurs types de spams dont la plupart ont un but commercial, on peut donc les répartir comme suit : les spams commerciaux, les e-mails envoyés par des virus, les avertissements sur les virus, les chaînes de lettres, les canulars informatiques et les e-mails d’hameçonnage. Les spams ont la particularité d’être désagréables, car ils inondent nos boîtes de réception dans la catégorie de messages indésirables. De plus qu’ils peuvent être très dangereux en cas de mauvaise manipulation. Il faut surtout faire attention aux spams au format HTML, car ils peuvent contenir des scripts dangereux. Les spams peuvent être envoyés dans le but de voler des données ou des mots de passe afin d’accéder à une adresse mail. Il est donc conseillé de ne jamais répondre à un spam et de ne jamais suivre les instructions demandant à supprimer l’adresse e-mail parmi la liste de diffusion de spam. Pour faciliter les envois en toute sécurité, vous pourrez tomber sur des solutions efficaces sur Annuaire-JCB.com, une plateforme spécialisée dans la vente et la location de bases de données emails et adresses d’entreprises.

Qu’est-ce qu’un FAI ?

FAI est le diminutif de Fournisseurs d’Accès Internet, ils ont pour but de bloquer certaines adresses IP ou adresses e-mails afin de lutter contre les désastres progressifs provoqués par les spams. Pour simplifier, un Fai est une entité qui a la possibilité de fournir une adresse mail. Hotmail et Yahoo peuvent par exemple être considérés comme des FAI. Les FAI bloquent les spams afin d’aider leurs utilisateurs dans le triage de leurs e-mails entrants. De plus qu’ils ont la possibilité d’identifier les bons et les mauvais e-mails. Cela dit, il peut y avoir des défaillances sur l’envoi des mails légitimes et c’est là qu’on reçoit les mails faux positifs.

Comment les FAI bloquent-ils les e-mails ?

Les FAI utilisent plusieurs procédures de blocage de spams. Il y a, tout d’abord, les listes noires qui sont des listes de blocages. Les adresses IP des spammeurs y sont directement expédiées et bloquées. Il existe en fait deux listes de blocage potentielles dont : le spamcop et le spamhaus. Il y a ensuite le filtrage de contenu, ici les FAI bloquent les e-mails selon leur contenu. Il fonctionne en filtrant les termes indésirables dans le champ objet, expéditeur ou dans le contenu du mail. Ces termes peuvent être des mots (comme : garantie, spam, etc.), des lettres en majuscules, des ponctuations excessives, des symboles, etc. Et enfin, la dernière procédure est la méthode personnalisée. Cette dernière implique la suppression aux corbeilles ou le renvoie à l’expéditeur si tous les mails dépassent le nombre de spams.

Plan du site