La CTA est un acronyme marketing qui signifie « Call-To-Action » ou « Appel à l’action ». Plus concrètement, il s’agit d’un outil et technique marketing qui vise à vendre un produit ou un service à ses clients cibles (prospects). Cette définition n’est pas suffisante, et il faut bien comprendre son fonctionnement et l’ampleur des bénéfices récoltés à son utilisation.
Créer des CTA pour transformer vos prospects en clients
En emailing, votre premier objectif est d’attirer l’attention et l’intérêt du client cible sur votre produit ou service. Pour ce faire, vous donnez des informations qualitatives sur ses besoins et sur ses « points de douleurs ». Ensuite, vous proposez une solution à ces problèmes. À la fin de votre séquence email, vous insérez un Call-To-Action percutant qui invite à passer à l’acte d’achat de votre solution. Les CTA sont indispensables pour augmenter le taux de conversion de votre campagne d’emailing, car ils génèrent une bonne confiance chez le client cible. Un exemple d’appel à l’action serait d’insérer à la fin des mails un bouton ou un lien qui dirige vers l’achat direct de votre produit ou service.
Comment mettre en place des CTA qui convertissent ?
Pour vous aider à multiplier les bénéfices, il peut être intéressant d’
en savoir plus sur les mails de prospection b2b. D'ailleurs, pour la mise en place, vous devez soigner au maximum l’intégralité des phrases contenues dans votre séquence email. Vous devez être le plus convaincant possible, sans enjoliver la réalité ou faire des promesses excessives. Vos prospects doivent être rassurés et certains que la solution à leur souci, c’est votre produit ou service. Le lien ou le bouton CTA est généralement associé avec une image, une icône et un petit texte. Le client cible doit cliquer sur ces CTA. D’autre part, ce Call-To-Action doit bien se distinguer des autres contenus textuels dans une campagne email. Il doit être facile à repérer, avec des informations claires comme « Ajouter à votre panier », « Cliquez ici », « S’abonner »…
Utilisez des CTA conformes à l’image de votre site
Une campagne d’email professionnel avec CTA ne s’improvise pas. Ce n’est pas la même chose que pour écrire un mail à un ami ou à son patron. De ce fait, vous devez utiliser impérativement des CTA qui correspondent à l’image de votre site/entreprise. C’est un principe important pour mettre en confiance vos lecteurs. Adoptez les mêmes couleurs, le même logo et les mêmes polices. Faites transparaître vos valeurs et vos engagements dans votre séquence email. Adaptez le ton de vos CTA au statut social et à l’âge de vos clients cibles : tutoiement ou vouvoiement ? Texte CTA à la première personne ou à la troisième personne ?