Très utilisée en stratégie marketing, le publipostage consiste à envoyer des contenus publicitaires à plusieurs personnes à la fois. Il nécessite cependant, un outil performant et innovant pour rendre efficace la stratégie. L’évolution technologique permet désormais, de faire un publipostage gratuitement en ligne, en substitut de la papeterie. Similaire à l’envoi d’e-mailing, vous pouvez désormais effectuer du publipostage gratuitement sur Gmail, même si les avantages de cette méthode restent limités.
Comment faire du publipostage gratuit sur Gmail ?
Vous avez besoin d’accéder à votre compte Gmail pour y faire du publipostage gratuit. Dans le menu « Application Google » en haut à droite de votre interface, cliquez sur « Sheets ». Choisissez une feuille de calcul vierge parmi les propositions données par la plateforme. Dans ce tableau, mettez dans une même colonne le nom, le prénom et l’adresse e-mail de tous les destinataires. Retournez ensuite dans votre boite Gmail et lancez sur « Nouveau message ». Rédigez l’objet et le contenu du courriel. Cependant, les champs variables doivent être écrits comme suit : $%nom% $%prénom%. Une fois, la rédaction terminée, passez sur la feuille de calcul Sheets. Sur l’option « Extensions », appuyez sur « Modules Complémentaires » puis sur « Yet Another Mail Merge (YAMM) ». Démarrez ensuite le publipostage pour l’envoyer à tous les destinataires. Il est préférable d’effectuer un essai pour voir un aperçu du message à chaque envoi.
Quels sont les avantages du publipostage gratuit avec Gmail
Entre le zéro frais d’envoi, le publipostage sur Gmail permet de personnaliser un message envoyé en masse. De plus, l’identité du destinataire reste anonyme vis-à-vis des autres cibles, au contraire d’un e-mail classique transféré à plusieurs personnes dont il est possible d’avoir accès à toutes les réponses. La rapidité et l’efficacité du publipostage avec Gmail s’avèrent aussi des atouts de ce procédé. En effet, il permet d’envoyer plusieurs courriels en un temps record. De plus, vous pouvez avoir un meilleur retour d’envoi, car il y a moins de risque de spam avec le publipostage.
Quelles sont les limites du publipostage gratuit avec Gmail ?
Avec Gmail, vous pouvez faire du publipostage gratuitement, mais le nombre d’envois est très limité. Pour une prospection marketing dont il nécessite de cibler un grand nombre de clients, les outils de publipostage professionnels dépassent largement les options offertes par Gmail. L’automatisation des e-mails en masse, de manière fréquente sur Gmail, risque de remplir la boite de réception des destinataires. D’ailleurs, de nombreuses entreprises misent également sur cette stratégie. Il est primordial alors de travailler le contenu de votre message pour éviter d’être directement supprimé.